Sélectionner une page


Il y a 10 grands disciples du seigneur Bouddha qui avaient porté ses enseignements, dharma, et avaient écarté le bouddhisme bien plus loin. Il s’agit de Sariputra, Moggallana, Mahakasyapa, Subhuti, Purna, Katyayana, Anuradha, Upali, Rahula et Ananda.

La vie du Bouddha a toujours eu pour but d’aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et de la douleur de la vie. Pendant la vie de Bouddha, il a contré de nombreuses personnes et sa rencontre avec ces personnes a transformé beaucoup de gens et l’a suivi depuis lors. Pendant ses quarante-cinq années de vie, beaucoup sont devenus ses disciples mais il y a dix disciples principaux du seigneur Bouddha qui ont continué ses enseignements, son dharma et ont répandu le bouddhisme bien plus largement. Chaque disciple était connu pour une qualité ou une région spécifique et était le premier parmi tous les disciples de Bouddhas. Les dix disciples principaux du seigneur Bouddha sont :

  • Sariputra Sariputra Sariputra, également connu sous le nom d’Upatissa était l’un des deux principaux disciples masculins du Seigneur Bouddha. Un autre disciple principal de seigneur Bouddha était Moggallana. Selon les légendes bouddhistes, Sariputra et Moggallana sont nés le même jour. Il atteignit le Nirvana et devint Arhat et devint connu sous le nom de « Premier dans la Sagesse ». Il était également réputé pour son enseignement. Même Bodhisattva Avalokitesvara prêche à Sariputra dans le Soutra du cœur. Il a été loué par le Seigneur Bouddha comme un enseignant enthousiaste et efficace du Dharma : « Tu es sage, Sariputta, grande et large est ta sagesse, joyeuse et rapide est ta sagesse, vive et analytique est ta sagesse ». Sariputra atteignit l’illumination après deux semaines de son ordination.
  • Moggallana Mogallana Mogallana était un autre disciple masculin en chef de seigneur Bouddha et était également connu comme Maudgalyayana. Il était le plus grand maître et possède des pouvoirs transcendantaux. Moggallana et Sariputra étaient des amis proches et sont allés chercher la prédication et les enseignements du seigneur Bouddha après qu’ils soient devenus insatisfaits avec Sanjaya Belatthaputta. Moggallana est représenté comme le moine au teint foncé. Moggallana, puisqu’il possédait des pouvoirs psychiques, utilisait habituellement ce pouvoir pour aider les gens. Moggallana mourut avant Bouddha, deux semaines après la mort de Sariputra.
  • Mahakasyapa Mahakasyapa était connu pour ses pratiques ascétiques. Après que seigneur Bouddha ait atteint le nirvana final, il a rassemblé avec d’autres 500 disciples les Suttas de Bouddha et est devenu la conduite du Sangha. Et il devint le premier homme qui prêcha directement sur les enseignements et les sutras du Bouddha. Mahakasyapa est aussi appelé « père de sangha ».
  • Subhuti Subhuti était l’un des dix grands disciples du Bouddha Gautama. Subhuti était connu comme étant le premier à comprendre la doctrine du vide. Il est mentionné dans un important enseignement de Prajnaparamita du bouddhisme Mahayana.
  • Purna Maitrayani-Putra Purna Maitrayani-Putra est aussi appelé « Purna » et était bien connu pour sa prédication de la loi. Purna était un disciple très enthousiaste du Bouddha Gautama et était très bon dans sa prédication. Purna avait toujours pensé à l’avenir du bouddhisme et avait pris les mesures nécessaires pour répandre les graines de Bouddha. Il n’y avait aucune preuve que Purna ait atteint le Nirvana. Il n’avait fait que prêcher pour l’avenir du bouddhisme et servir le public.
  • Katyayana Katyayana Katyayana, aussi connu sous le nom de Mahakatyayana était l’un des 10 principaux disciples du Bouddha Gautama. Il était connu comme étant le premier à répandre le Dharma, enseigné par Bouddha. Il a compris la conférence du seigneur Bouddha le meilleur.
  • Anuradha Anuradha était une cousine du Bouddha Shakyamuni. Lui et Ananda sont devenus le disciple du seigneur Bouddha en même temps. Il était avant tout dans la perspicacité divine. Il était le maître de la clairvoyance. Il a perdu la vue parce qu’il a juré de ne pas dormir après avoir été critiqué par le Seigneur Bouddha. Et plus tard, il a eu une autre paire d’yeux qu’on croit avoir le pouvoir de voir la vérité.
  • Upali Upali travaillait comme coiffeur avant de rejoindre Bouddha. Il était le premier à observer les préceptes. Il est devenu le disciple de Bouddha quand il coupait les cheveux de Bouddha. En fait, Upali est né dans la classe la plus basse de la société indienne, donc il hésitait quand il a demandé s’il pouvait rejoindre le Seigneur Bouddha étant l’homme de classe inférieure comme lui. Plus tard, l’Upali devint Arhat et devint le disciple en chef, puis développa l’école Vinaya.
  • Rahula Selon l’histoire, Rahula était le fils unique du Bouddha Shakyamuni avant de devenir Bouddha. Il est l’un des 10 grands disciples du seigneur Bouddha. Il est devenu moine alors qu’il était encore enfant et a atteint l’illumination à l’âge de 18 ans. Il était le premier moine novice dans la ville natale de seigneur Bouddha.
  • Ananda Ananda était la première à entendre les enseignements du Bouddha. Il écoutait les enseignements de Bouddha le plus parmi les autres. Lui et Anuradha étaient le cousin du seigneur Bouddha et sont devenus le disciple du seigneur Bouddha en même temps. Le terme Ananda signifie littéralement grand plaisir. Il a pris soin de seigneur Bouddha pendant 25 ans jusqu’au départ de seigneur Bouddha.

Auteur : soka