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Le bouddhisme de Nichiren, appliqué par la Soka Gakkai, repose sur le Sûtra du Lotus ainsi que sur la récitation de Nam-myoho-renge-kyo (que l’on appelle également Daimoku qui signifie « titre » en japonais). Cette récitation équivaut à la pratique du Bouddha, afin de parvenir à l’Éveil mais aussi maintenir et développer cet état dans la vie quotidienne.

L’expression de l’Éveil de Bouddha

Nichiren, un moine bouddhiste japonais, a établi l’invocation de Nam-myoho-renge-kyo le 28 avril 1253, après l’avoir récité seul sur une colline près du temple Seicho-ji, face au soleil levant. Bien plus que des mots faisant écho au Sûtra du Lotus, ils sont pour lui l’expression de l’Éveil de Bouddha et par extension de la vitalité, de la joie, de la sagesse, de la compassion mais aussi du courage.

Nam-myoho-renge-kyo représente l’essence du Sûtra dans la globalité de ses huit volumes. Il est en effet possible de traduire ce terme par « Je me consacre à la Loi merveilleuse du Sûtra du Lotus » ou encore « Je mets ma vie en harmonie avec la vie de l’univers ».

« Si vous souhaitez arrêter le cycle sans commencement des naissances et des morts et parvenir absolument à l’illumination suprême en cette vie, vous devez percevoir le merveilleux principe inhérent à tous les êtres vivants : Myoho-renge-kyo. La récitation de Myoho-renge-kyo vous permettra donc de percevoir le merveilleux principe inhérent à tous les êtres vivants » (Écrits, 3).

Les concepts liés au Nam-myoho-renge-kyo

En une seule phrase, le Nam-myoho-renge-kyo englobe de nombreux concepts et plusieurs significations, à savoir :

  • Nam : il s’agit d’un dérivé du mot d’origine sanskrit « namas », qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du cœur ». Il illustre ainsi une foi profonde ;
  • Myôhô : au sens littéral, ce mot signifie « loi merveilleuse » (c’est-à-dire de la Loi fondamentale de l’univers). Mais en réalité, il exprime l’essence de la vie et les relations entre la vie de l’univers et ses multiples manifestations. Cette essence, bien évidemment invisible, se traduit par une forme tangible (hô). Si les phénomènes (hô) changent, un principe immuable et unique est toutefois toujours présent (myô) ;
  • Renge : ce terme veut dire « fleur de lotus », qui symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet. Un point important car chacun est responsable de sa propre destinée : il est possible de la créer mais aussi de la changer. En récitant Nam-myoho-renge-kyo, l’effet de la bouddhéité se produit de manière simultanée dans nos vies. Il est en outre à noter que le lotus, par sa couleur immaculée, représente également l’état de Bouddha originel ;
  • Kyô : ce mot signifie « sûtra », « enseignement d’un bouddha » ou« voix ». Mais il désigne également bien d’autres notions, à l’image de la vibration, du rythme et du son, ainsi que l’aspect éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Kyô représente aussi le concept selon lequel tout est une manifestation de la Loi merveilleuse.