Sélectionner une page

Le terme « Kosen Rufu », d’origine japonaise, représente un concept ô combien important dans le bouddhisme de Nichiren, ainsi que pour la Soka Gakkai. Il faut en effet rappeler que le Bouddhisme permet d’apprendre comment initier le Kosen Rufu au quotidien, peu importe le lieu et le moment. Nous vous invitons à découvrir plus en détail ce concept, synonyme de paix dans le monde.

Le concept de Kosen Rufu pour la paix

Le Kosen Rufu se définit en effet comme « la paix dans la société par le bonheur profond des individus ». Ce mouvement,basé sur la valeur apportée à chaque individu, repose ainsi sur l’humanisme, d’ailleurs décrit dans le Sûtra du Lotus (SdL- Chapitre XXIII : « Dans les cinq cents ans après ma mort, accomplissez le Kosen Rufu mondial et ne laissez jamais son flot se tarir »). Cette valeur se transmet par des messages et des initiatives tendant à une paix sociale universelle.

Selon ce chapitre, le Kosen Rufu, dont les caractères chinois pourraient être traduits par « largement », « déclarer », « flux » et « promulguer », représente l’application des enseignements de ce Sûtra ainsi qu’une large propagation du message de paix afin d’atteindre un idéal de société.

Une approche altruiste pour un bonheur et une paix dans le monde

Le Kosen Rufu est une pratique à intégrer dans notre vie quotidienne avec pour objectif d’apprendre à reconnaître la dignité de la vie pour chacun. Ce concept permet ainsi de mettre en lumière de fortes valeurs humanistes et surtout de les favoriser, au détriment de la violence ou encore de l’égoïsme. En effet, selon Nichiren Daishonin, le bonheur personnel, ou l’Éveil, est intrinsèquement lié au bonheur et à la paix de l’entière société. L’altruisme et la compassion ont ainsi une place primordiale dans le bouddhisme et le Kosen Rufu. Il est alors primordial de mettre en œuvre des actions qui veillent à apporter du bonheur aux autres afin de contribuer à leur bien-être.

Le Kosen Rufu se caractérise en outre par des actions portant ses valeurs, comme notamment en matière d’échanges éducatifs, d’aide humanitaire, en somme, tout ce qui peut conduire à la paix. Il faut toutefois noter que ce concept ne stipule pas la fin des conflits mais plutôt une construction d’un monde meilleur et authentique permettant de résoudre les problèmes rencontrés dans le monde.