Sélectionner une page

Le Sûtra du Lotus, un écrit très important dans le bouddhisme de Nichiren et de la Soka Gakkai, décrit l’enseignement de Bouddha au cours des huit dernières années de sa vie. Au sein du 11e chapitre, on y découvre une sublime « Tour aux trésors » qui émerge de terre devant les disciples ébahis par sa taille impressionnante et les sept joyaux qui l’ornent.

Nichiren_statue_Japan

L’apparition de la Tour aux trésors

La voix du bouddha Maints-Trésors s’est un jour élevée depuis l’intérieur de la tour. L’éloge de Bouddha ainsi que la véracité de son enseignement ont alors été exposés : « Excellent ! Excellent ! (…) voilà qui est parfait, car tout est tel que tu le dis, tel que tu le dis, Shakyamuni, Honoré du monde ! Tout ce que tu viens d’exposer est la pure vérité ! » (SdL-XI, 171).

Bouddha, ou Shakyamuni, purifie alors tous les mondes et les unifie, rappelant par la même occasion ses émanations sous la forme de multiples bouddhas au sein de l’univers. Il a ainsi ouvert la Tour aux trésors et pris place aux côtés de Maints-Trésors avant de faire élever la Tour ainsi que l’assemblée. On parle ici de « Cérémonie dans les airs », qui représente la partie centrale du Sûtra du Lotus. Un serment est alors prononcé : la tour apparaîtra à chaque fois que le Sûtra sera prêché.

Il est ici important de rappeler que l’enseignement de Nichiren Daishonin, ainsi que le Sûtra du Lotus sur lequel il repose, estime que la bouddhéité représente une part intrinsèque de la vie de tous les êtres humains. Ceux-ci peuvent alors la manifester dans leur existence présente. L’apparition de la Tour aux trésors explique dans ce contexte la relation entre l’idéal élevé de la bouddhéité et la vie quotidienne.

Les sept joyaux pour atteindre la bouddhéité

Les sept sortes de joyaux qui ornent la Tour aux trésors représentent selon Nichiren des vertus, à savoir « écouter l’enseignement correct, y croire, garder les préceptes, se livrer à la méditation, pratiquer assidûment, renoncer à ses attachements et méditer sur soi-même ».

Ces qualités s’appliquent à toute personne cherchant constamment à atteindre l’état de bouddhéité comme enseigné par la Soka Gakkai. En effet, les qualités de Bouddha deviennent manifestes au travers de ces efforts. Ainsi, voir la Tour aux Trésors revient à reconnaître la nature profonde de Bouddha. Daisaku Ikeda a d’ailleurs déclaré que « la “Tour aux trésors ornée des sept sortes de joyaux” représente la forme originelle, digne et grandiose de notre vie ».