Située à Aliso Viejo en Californie, l’université Soka d’Amérique (SUA) a été créée en 2001 par Daisaku Ikeda, le fondateur du mouvement bouddhiste Soka Gakkai. Pour autant, l’université s’offre un programme laïque, basé sur le pacifisme et la coexistence pacifique et créative entre l’homme et la nature. Présentation en quelques lignes de la deuxième université qui bénéficie de la meilleure dotation estudiantine la plus élevée aux États-Unis.
Présentation de l’université
L’histoire de l’université commence en 1987, lorsqu’une petite école supérieure à but non lucratif ouvre ses portes dans l’État de Californie. À l’origine appelée SULA pour Soka University of Los Angeles, la petite école a commencé à développer des ambitions d’extension pour accueillir un collège d’art libéral, ainsi que des habitations pour créer un campus. Au fil des années et malgré l’acharnement de certaines institutions de la ville, l’université a réussi à acquérir des terrains pour ouvrir en 2001, son université privée. Celle-ci a accueilli dès sa première année un brassage culturel de 120 étudiants originaires au total de 18 États américains et 18 pays différents. Aujourd’hui, SUA regroupe un collège de premier cycle, une école d’études supérieures, un centre de recherche et un centre pour améliorer la compréhension entre les races et les ethnies.
Particularités de l’établissement
Classé en 2015 comme la 2e université la plus ouverte au monde et en 2020 au 27e rang général aux États-Unis, les étudiants de l’établissement sont amenés à choisir une langue non native à leur arrivée. Ils peuvent opter pour l’espagnol, le français, le mandarin ou encore le japonais. Cet apprentissage leur permet ensuite de passer un semestre à l’étranger au printemps ou à l’automne de leur première année en tant que junior, soit après deux ans. C’est aussi ce qui permet à l’université de recenser plus de 40% d’étudiants provenant de 30 pays à travers le monde. Un statut qui place l’école 20 ans après sa création comme l’université numéro 1 à accueillir le plus d’étudiants étrangers aux États-Unis.
Commentaires récents