Sélectionner une page

Ashoka est entré dans l’histoire comme un empereur puissant et une figure emblématique du bouddhisme. Selon plusieurs sources, ce dirigeant a fait plus que quiconque pour répandre les enseignements de Bouddha et constitue une inspiration pour tous les bouddhistes qu’ils soient du mouvement Soka ou d’autres traditions. On pense même que Bouddha Shakyamuni avait, un jour, prédit son règne.

Enfance et jeunesse

Ashoka était le petit-fils de Chandragupta, le fondateur de la dynastie Maurya. Ce dernier a dirigé l’empire du sous-continent indien pendant vingt-quatre ans, puis a remis le pouvoir à son fils, Bindusar, le père d’Ashoka.

La mère d’Ashoka était Subhadrangi, la fille d’un pauvre brahmane nommé Champakanagar. Selon la légende, son père l’a donnée au harem parce qu’il a reçu une prédiction selon laquelle son petit-fils (de sa fille) deviendrait un grand dirigeant. Le statut d’Ashoka dans le harem était inférieur, il avait de nombreux frères de différentes épouses du roi en plus d’un frère aîné de la même mère.

Ashoka n’était pas beau physiquement, mais aucun prince n’a pu le surpasser en termes de courage, de dignité et de compétence en gestion. Par conséquent, Ashoka était très respecté par les hauts fonctionnaires de l’empire et le reste du peuple. Son père avait alors remarqué son aptitude précoce à gouverner et il l’a nommé gouverneur d’Avanti.

L’arrivée au pouvoir

Arrivé à Ujjain, la capitale d’Avanti, Ashoka se révéla être un excellent dirigeant. Dans cette ville, il épousa Shakya Kumari, la belle fille d’un riche marchand. Elle lui donna deux enfants, Mahendra et Sanghamitra.

Les citoyens de Taxila (ville de l’actuel Pakistan) se sont rebellés contre le règne de Magadha. Le fils aîné de Bindusara, Susema, a été incapable d’éteindre la rébellion. Puis Bindusara a envoyé Ashoka pour réprimer les dissidents. Celui-ci conduit courageusement des troupes vers la ville et l’assiège. Au lieu de l’affronter, les citoyens de Taxila ont accueilli chaleureusement le nouveau dirigeant.

Après une série de succès militaires, Ashoka a maîtrisé une partie importante de l’Asie du Sud, de l’Afghanistan moderne au Bengale et plus au sud jusqu’à Mysore. Il est devenu en quelques années, le dirigeant d’un immense empire. Après de nombreuses victoires sur les champs de bataille, il renonce à la violence et prête serment de ne jamais faire la guerre. Il est devenu un dirigeant exemplaire et jusqu’à la fin de sa vie a cherché à instaurer la paix et la justice, en diffusant les enseignements du Dharma. 

Aujourd’hui de nombreux pratiquants de la Soka Gakkai font leur maximum pour diffuser les enseignements du Dharma et du Soutra du Lotus.

Ashoka a quitté le monde il y a deux mille ans, mais son règne de justice, de non-violence, de compassion et de gentillesse envers ses sujets est devenu un exemple pour les grands chefs d’États d’aujourd’hui.