Sélectionner une page

Il y a 2500 ans, Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha et dont la philosophie est suivie par l’organisation Soka Gakkai, est venu à Bodhgaya à la recherche du sens de la vie. Il y séjourna pendant trois semaines, et c’est là qu’il atteignit l’illumination. Le temple de la Mahabodhi à Bodhgaya, l’un des principaux sites bouddhistes de l’Inde, n’est pas seulement un lieu saint. Ce complexe méticuleusement conçu et parfaitement entretenu et très visité par les bouddhistes a une atmosphère très apaisante et sereine dont les gens de tous les horizons peuvent venir contempler la belle architecture.

L’histoire du temple

Environ 200 ans après que Bouddha eut atteint l’illumination (environ 250 av. J.-C..), l’empereur Asoka visita Bodhgaya pour fonder un monastère et un temple sur le site sacré. Ils ont été détruits, quelque temps après, mais le trône de diamant (Vajrasana) est resté au pied de l’arbre Bodhi. Il y est resté jusqu’au aujourd’hui et est le centre de nombreuses cérémonies religieuses dans le temple.

La structure pyramidale actuelle remonte à l’empire Gupta (au V et VI siècles). Au fil du temps, la position du bouddhisme a commencé à s’éroder en Inde et le temple Mahabodhi fut abandonné. Ce n’est que dans les années 1880 que le Raj britannique a ordonné sa réhabilitation. Le pèlerinage vers le lieu saint a repris et se poursuit encore aujourd’hui par les membres de la Soka Gakkai. En 2002, le temple de la Mahabodhi a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2013, le sommet du temple était recouvert de 289 kg d’or, une offrande du roi de la Thaïlande.